Vous êtes ici
Activités de l’OMPIC en marge des Assemblées Générales de l’OMPI
En marge de la 56ème série des réunions des assemblées des états membres de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), tenue du 3 au 11 octobre 2016 à Genève et dans le cadre de ses programmes de coopération internationale, l’OMPIC a tenu plusieurs rencontres bilatérales avec des organismes partenaires, il s’agit de :
Office des brevets du Royaume de l’Arabie Saoudite (SPO) : durant cette rencontre, M. Adil El Maliki et M. Sami Al Sodais, ont passé en revue le programme de coopération entre les deux offices, en particulier : l’échange entre les examinateurs des brevets d’invention, les approches qualité et la diffusion de l’information brevet à travers la plateforme ArabPat.
Office des brevets de la République populaire de Chine (SIPO) : présidée par M. Adil El Maliki et M. SHEN Changyu, cette rencontre a permis d’aborder les derniers développements en matière de propriété industrielle en Chine et au Maroc et avait pour objet d’examiner les activités de coopération qui s’articulent autour de : la formation des examinateurs, le partage des outils et activités d’examen (CPES et PPH), la coopération entre les offices régionaux, ...
Office Espagnol des Marques et des Brevets : la rencontre entre M. Adil El Maliki et Mme Patricia García-Escudero a été l’occasion de s’arrêter sur les réalisations des deux offices en matière de coopération et en particulier la signature du PPH en mai 2016. Les deux directeurs généraux ont convenu de poursuivre leur programme de coopération notamment les activités relatives à l’échange entre examinateurs marques et brevets d’invention, la communication sur les services fournis par les deux offices au profit des déposants marocains et espagnols, la participation à la Patent market place organisée en marge de la COP22, ...
Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle : la rencontre entre M. Adil El Maliki et M. Antonio Campinos a porté sur la présentation des grandes lignes des stratégies de développement de l’OMPIC et de l’EUIPO récemment adoptées par les deux offices et la réflexion sur les futures activités de coopération dans le domaine des technologies de l’information, la lutte contre la contrefaçon et la formation.
Offices des pays d’Agadir : cette rencontre a été organisée en collaboration avec le Bureau arabe de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle. À cette occasion, les offices ont discuté de certaines activités inscrites dans leur programme de coopération pour lesquelles le soutien de l’OMPI et du bureau arabe a été sollicité, notamment, l’élaboration d’un guide sur les mécanismes de lutte contre la contrefaçon.
Agence nationale de la propriété industrielle et de la promotion de l’innovation du Niger : des échanges ont eu lieu entre les deux structures et ont porté sur la coopération dans le domaine de la protection des produits de l’artisanat par la propriété industrielle ainsi que dans le domaine de rédaction des brevets d’invention.
Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle : au cours des assemblées générales de l’OMPI et en vue de renforcer la coopération entre l’OMPIC et l’OMPI, l’office a organisé et participé à plusieurs réunions avec les services de l’OMPI en charge des secteurs suivants : Bureau Arabe, Bureau Afrique, secteur des marques et dessins et modèles industriels, secteur de l’infrastructure mondiale chargé des technologies de l’information et de communication, académie de l’OMPI, service chargé du programme Wipo Green, centre de médiation et d’arbitrage, service chargé des stratégies pour les universités.
Des échanges informels ont également eu lieu avec l’Institut National de la Propriété Industrielle (France) et l’Office Européen des Brevets qui font partie des offices partenaires de l’OMPIC et avec lesquels plusieurs activités de coopération sont conjointement développées.
Autres activités :
Consultations informelles : en tant que président du Comité permanent des marques (SCT), M. Adil El Maliki a tenu des consultations informelles avec les délégués des Etats membres de l’OMPI en vue d’examiner les points de divergence concernant le projet de traité sur le droit des dessins et modèles industriels.
Exposition organisée par le Maroc :
Une exposition sur : « le centenaire de la propriété industrielle au Maroc » a été organisée en marge des assemblées générales de l’OMPI. Lien vers article