Vous êtes ici

FAQ

L’apparence de vos produits revêt une importance stratégique. Cette création vous distingue des concurrents et séduit le consommateur. Lorsqu’un dessin ou modèle industriel est protégé, son titulaire possède le droit exclusif de l’exploiter et d’interdire toute copie ou imitation non autorisée du dessin ou modèle industriel par des tiers.

Le dépôt doit être effectué auprès :

  • de l'Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC) à Casablanca
  • des 28 délégations du Commerce et de l'Industrie

Une demande d'enregistrement d'un dessin ou modèle industriel contient :

  • une requête présentée sur le formulaire D1 établi par l'OMPIC
  • des reproductions graphiques ou photographiques en trois exemplaires,
  • une brève description en trois exemplaires (le cas échéant) ;
  • le pouvoir du mandataire signé par le titulaire du dessin ou modèle industriel (le cas échéant, obligatoire pour les personnes morales et les non-résidents)

Première tranche de 5 modèles (<=5) : droit de dépôt pour 5 ans ou de renouvellement pour une  nouvelle période de 5 ans : 720 DH TTC.

Si le nombre de modèles est > 5 modèles, la taxe est de : 720 DH + (le nombre de tranche(s) de 5 dessins ou modèles au-delà des 5 premiers * 720 DH(TTC).

Consultez les droits exigibles.

Un délai de 3 mois est accordé au déposant ou à son mandataire pour régulariser une demande de dessin ou modèle industriel. Après la notification de l'expiration du délai de 3 mois, un autre délai de deux mois est accordé au déposant ou à son mandataire pour compléter la demande, en respectant l'Article 14.1 de la Loi 17/97 telle que modifiée et complétée par la Loi 31/05.

Un dessin ou modèle industriel est enregistré pour une période de 5 ans, renouvelable 2 fois, soit une durée maximale de 15 ans. 
Vous devez demander le renouvellement dans les 6 mois précédant la fin de validité. Toutefois vous bénéficiez d'un délai de grâce de 6 mois après expiration de la durée de validité de votre dessin ou modèle industriel.

Le renouvellement court à compter de l'expiration de la durée de validité de l'enregistrement.

Vous pouvez effectuer une recherche d'antériorité en consultant la base de données marocaine de l’OMPIC, ou la base de données internationale :

La recherche se base sur des mots-clés concernant l'objet, ou par les codes de la Classification de Locarno. Pour plus d'informations:http://www.wipo.int/classifications/fulltext/locarno8/frmn01.htm .

Vous pouvez protéger votre dessin ou modèle industriel grâce à la Loi 17/97 telle que modifiée et complétée par la Loi 31/05. Dans certains cas vous bénéficiez de la protection également de la Loi 2-00 sur le droit d'auteur et les droits voisins.

Vous pouvez renoncer à vos droits sur un dessin ou modèle industriel. Pour cela, vous adressez une demande de renonciation à l'OMPIC ( formulaire D5 ), accompagné d'un pouvoir spécial pour renonciation.

La protection du dessin ou modèle industriel est limitée au pays dans lequel elle a été accordée, c.à.d. le Maroc. Toutefois,  l’Arrangement de La Haye, qui est un traité administré par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle OMPI, prévoit une procédure d’enregistrement international ; Vous pouvez effectuer un seul dépôt international auprès de l’OMPIC au Maroc et demander la protection dans autant de pays parties à l’arrangement que vous souhaitez, et ceci avant l’écoulement  de 6 mois à partir de la date de dépôt au Maroc.