Vous êtes ici
Présentation à Genève du Centenaire de la Propriété Industrielle au Maroc
En vidéo : Lien pour visualiser la vidéo
En photos : Lien pour visualiser les photos
Dans le cadre de la célébration du centenaire de la propriété industrielle au Maroc 1916-2016, l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC) a organisé une exposition autour de l’évolution du système marocain de la propriété industrielle durant ses 100 ans d’existence, et ce, le jeudi 6 octobre 2016, en marge de la cinquante-sixième série de réunions des assemblées de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) tenue au siège de l’OMPI à Genève.
Cette exposition s’est déroulée en présence de représentants émanant des 189 états membres de l’OMPI. Elle a pour objectif de souligner la place importante qu’occupent le capital immatériel et la propriété industrielle dans le projet de développement économique et social du Maroc.
Cette exposition reproduit en effet une présentation chronologique structurée autour des périodes qui ont marqué l’histoire de la propriété industrielle au Maroc, à savoir :
« 1916-1955 : précurseurs de la propriété industrielle» : des marques presque centenaires, ayant marqué les esprits de générations de citoyens. Elles sont tellement enracinées dans le quotidien, qu’elles se vendent encore sans effort publicitaire. Le dépôt de ces marques a permis leur longévité.
« 1956-1980 : le Maroc moderne en marche » : l’âge d’or des marques marocaines, dont plusieurs sont considérées comme marques patrimoniales, qui ont servi en tant que premiers piliers de développement des secteurs phares de cette période : infrastructure, transport, finances,…
« 1981-1999 : les défis de la mondialisation» : les marques marocaines ont accompagné l’ouverture des frontières à la concurrence internationale. Certaines ont su s’imposer sur les marchés mondiaux et ont pu porter haut l’image du Maroc au niveau l’international.
« 2000-2014 : Le XXIe siècle : un tournant… » : la propriété industrielle et commerciale est devenue un élément clé de toute stratégie de développement. Cette époque a vu la création de l’OMPIC, en vue d’accompagner les entreprises dans le développement et la valorisation de leurs marques de leurs innovations et de leurs créations.
« A partir de 2015 : le Maroc, vers émergent » : une nouvelle ère marquée par les stratégies sectorielles qui commencent d’ores et déjà à donner des fruits. De grands projets liés à l’industrie, l’environnement, le transport et la logistique se mettent en place pour assurer l’émergence du Royaume.
Par ailleurs, M. Adil EL MALIKI, Directeur Général de l’OMPIC, M. Francis GURRY, Directeur Général de l’OMPI et M. Mohamed AUJJAR, Ambassadeur, Représentant permanent du Maroc à Genève, ont salué à cette occasion l’entrée en vigueur du traité de Marrakech sur l'accès des aveugles aux œuvres publiées, tout en soulignant que ce nouvel instrument apportera un cadre donnant à des millions de personnes un accès plus large et équitable au savoir.