Vous êtes ici

NAMADIJ

PROJET PILOTE AU MAROC AU SERVICE DES PME CREATRICES DE DESIGN

L’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC) et l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) mènent conjointement  un projet pilote relatif à la gestion des Dessins et Modèles Industriels (DMI) pour le développement des entreprises marocaines.

Les entreprises peuvent bénéficier de conseils personnalisés  et d’un programme de formation adapté à leurs besoins.

ADHESION DES ENTREPRISES NATIONALES

Depuis son lancement en 2014, le projet a connu une adhésion au niveau des entreprises nationales qui ont montré leur grand intérêt pour participer à ce projet et valoriser leur création en matière de design, dans divers secteurs industriels stratégiques du Maroc.

CHOIX DU MAROC POUR MENER CE PROJET

Le Maroc est l’un des deux pays choisis par l’OMPI pour mener ce projet, compte tenu de son niveau de développement de la propriété industrielle et du potentiel de créativité des entreprises marocaines dans le domaine du design.

POURQUOI LES PME VALORISENT LEURS DESIGNS ?

De plus en plus de produits jouissent d’un prestige et d’une reconnaissance qui sont directement liés aux caractéristiques de leurs dessins ou modèles industriels.

Le dessin ou modèle confère une valeur ajoutée au produit et accroît à la fois la demande sur le marché pour ce produit et son rendement économique pour ses producteurs. Il  devient un actif intangible qu’il convient de protéger.

Les entreprises souhaitent à la fois :

  • Optimiser leur investissement dans le design
  • Réduire les risques juridiques et financiers de l’entreprise.

PROTEGER LES DMI : AVANTAGES

  • Protéger et gérer avec efficacité les droits liés à la propriété industrielle
  • Prévenir et empêcher l’exploitation commerciale de copies des DMI par des concurrents
  • Acquérir de nouveaux marchés
  • Obtenir un retour sur les investissements liés à la création et à la commercialisation de produits attractifs et novateurs
  • Créer une source de revenus (pour le titulaire des droits), qui peut concéder les droits sous licence ou les vendre à une autre entreprise
  • Contribuer à la protection de l’image de marque de l’entreprise
  • Transmettre une image positive. Les DMI contribuent à la croissance de la valeur commerciale d’une entreprise et de ses produits.
  • Récompenser la créativité.

SERVICES NAMADIJ 

Nous sensibilisons les entreprises à une utilisation stratégique du système de protection des DMI visant à améliorer leur compétitivité.

FORMATION

L’Académie Marocaine de la Propriété Industrielle et Commerciale (AMAPIC propose un programme de formation en présentiel et en elearning pour améliorer les connaissances et développer les compétences des entreprises en matière de propriété intellectuelle et commerciale (PIC). pour plus d'informations, visiter le site :www.amapic.ma

CONPIAC

Les médias couvrent peu les cas de jurisprudence qui se sont soldés d’un succès pour les PME créatrices de design. Les PME protègent peu leurs droits, ce qui arrange les contrefacteurs.

Protéger les DMI, c'est aussi avoir le droit de les exploiter soi-même,et d’exploiter des droits de licenceau Maroc oudans d’autres pays. Nous aidons les PME à être souvent parmi les premières à agir !

Pour plus d'informations sur le CONPIAC, visitez le site : http://www.stopcontrefacon.ma/

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les apports de la loi 23-13 modifiant et complétant la loi 17-97 relative à la protection de la propriété industrielle en matière de design:

  • La possibilité de demander l’ajournement de la publication des dessins et modèles industriels pour permettre aux créateurs de garder secrets leurs dépôts  pour une période allant jusqu’à 18 mois.
  • La possibilité de renouveler les dessins et modèles industriels pour 4 périodes de 5 ans ce sui porte le délai de protection maximum à 25 ans.
  • La possibilité pour les tiers de présenter des observations sur les critères de validité et ce dans un délai de deux mois à partir de la date de publication.
  • La possibilité de déposer une demande divisionnaire. 
  • La possibilité de dépôt en ligne des dessins et modèles industriels.

RESEAU NAMADIJ

Un réseau Namadij a été créé par l'Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC) pour soutenir ce projet et le pérenniser.

Namadij est constitué des acteurs publics et privés concernés par la création, la protection et la promotion des designs et par l’accompagnement des entreprises, notamment les PME.

Le réseau compte aujourd'hui les membres suivants : Agence Nationale pour la Promotion de la Petite et Moyenne entreprise (MarocPME), Association Marocaine des Industries du Textile et de l'Habillement (AMITH), Association des Femmes chefs d'Entreprise du Maroc (AFEM*), CasaModaAcademy, École Supérieure des Industries du Textile et de l'Habillement (ESITH), l’OMPIC et l'OMPI.

Objectifs:créer une synergie entre ses membres, à renforcer la coordination entre les différents intervenants et à pérenniser ce cadre d’accompagnement des PME dans l’utilisation appropriée des outils de la propriété industrielle et plus particulièrement celle du design.

Parmi les missionsassignées au réseau :

  • Accompagner les PME à travers des actions d’aide à la mise en place de cellule de propriété industrielle;
  •  l’utilisation stratégique de la propriété industrielle notamment des dessins et modèles industriels;
  • Sensibiliser les PME sur l’intérêt de disposer de stratégie adaptée en matière de création, d'utilisation et d'exploitation de la propriété industrielle notamment des dessins et modèles industriels;
  • Améliorer la compétitivité des PME.

Pour plus d’informations : consulter la charte du réseau<charte>

Promotion du Projet

Depuis son lancement, plusieurs journées d’information et ateliers ont été organisées pour promouvoir le projet et sensibiliser les PME sur le rôle du design dans leur développement : présentation du projet pilote en octobre 2014 lors d’une conférence et d’une table ronde, atelier de renforcement des capacités et manifestation de lancement du projet en avril 2015, suivis des entretiens de diagnostic experts/entreprises, conférence Namadij  et point presse en octobre 2015.

Vous souhaitez en savoir plus sur la PI ? Ces formations peuvent vous intéresser :

  •  Initiation à la Propriété Intellectuelle
  •  Brevets & informations liées aux brevets
  •  Marketing et gestion de la marque
  • Rédaction des brevets
  • Valorisation & commercialisation des brevets
  • Défense des droits de la Propriété Intellectuelle
  • Aspects procéduraux de la Propriété Industrielle
  •  Notions fondamentales de la Propriété Industrielle
  •  Notions de base de la propriété industrielle en anglais
  • Registre du Commerce pour les juges
  • Registre du Commerce pour les greffiers

Consultez le catalogue de formation de l’AMAPIC :http://www.amapic.ma/portal/sites/default/files/ressources/Catalogue.pdf>

BROCHURES NAMADIJ

Découvrez les brochures Namadij

Vous êtes une entreprise créatrice de design, une institution ou entité publique qui a pour mission de soutenir les PME, une université ou une école, un designer ou un étudiant qui souhaite contribuer au réseau Namadij ? N’hésitez pas à nous contacter !

Pour plus d’information au sujet du réseau Namadij et ce projet pilote, ou pour commander des brochures, veuillez contacter :

E-mail : projet_dmi@ompic.ma     

Tel : 0522 58 64 00/08/09/22

Rejoignez le réseau Namadij !