Vous êtes ici

L’expérience marocaine en matière de protection de la propriété industrielle présentée en Chine

Samedi, Avril 21, 2018

A l’occasion du Forum annuel sur la Protection de la Propriété Intellectuelle en Chine, Mr Adil EL MALIKI, Directeur Général de l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC) a mis en avant l’expérience du Maroc en matière de protection de la propriété industrielle.

Crédit OMPIC

Son intervention a porté particulièrement sur l’évolution du système national,  les nouveaux challenges que représentent le développement et l’utilisation de la propriété industrielle au Maroc ainsi que la stratégie de partenariat entre l’OMPIC et son homologue chinois le SIPO (l’Office National de la Propriété Intellectuelle de la République Populaire De Chine), qui s’inscrit pleinement dans la nouvelle ère de coopération maroco-chinoise.

Il est à souligner que ce Forum, organisé par le SIPO et l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) les 20 et 21 avril 2018 à Pékin, est l'un des événements les plus importants  de la semaine nationale de la propriété intellectuelle en Chine.

Ce Forum connait la participation de hauts fonctionnaires et autorités  liées à la propriété intellectuelle, ainsi que des grandes entreprises et universités provenant de l’Afrique, de l’Asie, de l’Amérique et d’Europe. Cet événement vise à diffuser de nouvelles idées sur la culture de l'innovation et à débattre des questions cruciales dans le domaine de la propriété intellectuelle, dont les politiques internationales et les mécanismes et instruments pratiques de protection et de défense des droits.

En marge de cet événement, une réunion bilatérale a été tenue entre l’OMPIC et le SIPO pour faire le point sur les activités menées conjointement dans le cadre de  la mise en œuvre du protocole de coopération établi en avril 2015 entre les deux offices. Ces activités concernent particulièrement : 

  • Le partage d’expériences et d’informations sur les stratégies de développement de la propriété industrielle en Maroc et en Chine,
  • L’adhésion de l’OMPIC à la plateforme de collaboration et d’échange d’information en matière d’examen de brevets d’invention « Cloud Patent Examination System CPES »
  • La mise en place d’un système « Patent Prosecution Highway (PPH) », pour lancer un traitement accéléré des demandes de brevet émanant du Maroc et de la Chine.
  • Le développement des activités de formation en matière de propriété industrielle.