Vous êtes ici
Lancement d’une banque de projets innovants et d’une plateforme « IP Marketplace » pour la valorisation des brevets d’invention au Maroc
Le Ministère de l’Industrie et du Commerce et l'Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC) ont annoncé le lancement d’une banque de projets innovants et une plateforme IP Marketplace, le mercredi 29 mars 2023, à l’occasion de la journée nationale de l’industrie.
S’inscrivant dans le cadre des activités de promotion de l’innovation et de la propriété industrielle au Maroc, cette plateforme digitale et interactive, permet de rallier les acteurs de l’innovation à l’échelle nationale, autour de plusieurs opportunités, notamment en matière de commercialisation ou d’octroi de licences de brevets d’invention, de résolution de challenges techniques industriels et d’investissement dans des projets innovants libres d’exploitation au Maroc.
Cette plateforme est disponible sur le lien: https://www.ipmarketplace.ma/. Elle est structurée autour de 4 espaces :
- Une banque de projets innovants conçue sur la base de l’information technologique contenue dans les brevets libres d’exploitation au Maroc.
- ‘Offres Technologiques’ qui constitue un espace pour la commercialisation, la concession de licences ou l’acquisition de brevets d’invention.
- ‘Besoins technologiques’, est un espace de mise en relation entre les entreprises en prospection de solutions à des défis techniques avec des structures de recherche.
- Un espace collaboratif, qui est un lieu d’échanges, de transfert de compétences et de mise en réseau entre les acteurs de la recherche et de l’innovation.
En marge de la Journée Nationale de l'Industrie, une convention de partenariat a été signée entre M. Ryad MEZZOUR, Ministre de l'Industrie et du Commerce, M. Abdelaziz BABQIQI, Directeur Général de l'Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC) et M. Chakib ALJ, président de la Confédération Générale des entreprises du Maroc (CGEM).
Cette convention a pour objet le développement et la promotion de la propriété industrielle et commerciale et la valorisation des actifs immatériels des entreprises marocaines.