Vous êtes ici
LANCEMENT DE LA 9ÈME ÉDITION DU CERTIFICAT D’ANIMATEUR EN PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE CAPI 2025/2026
L’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC) annonce le lancement de la 9ème édition du Certificat d’Animateur en Propriété Industrielle (CAPI 2025/2026), avec un démarrage prévu le 10 novembre 2025.
Cette formation est proposée par l’OMPIC à travers son centre de formation, l’Académie Marocaine de la Propriété Intellectuelle et Commerciale (AMAPIC), en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) et l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI-France).
Lancé en 2015, le CAPI marque cette année ses 10 ans d’existence, une période pendant laquelle il s’est affirmé comme une formation de référence au niveau national et régional grâce à son format, à la fois structuré et évolutif. Avec plus de 200 lauréats certifiés à ce jour et un taux de réussite moyen supérieur à 95 %, ce programme reflète non seulement l’engagement des participants, mais aussi la qualité et la consistance du programme proposé.
Le programme de la 9ème édition a été revu et enrichi, notamment à travers l’introduction de nouvelles thématiques telles que la médiation, l’arbitrage tel que les modes alternatifs de résolution des litiges, tout en conservant les principes fondamentaux : maîtrise des systèmes de protection, rédaction des demandes de brevets d’invention, défense et valorisation stratégique des droits, gestion des titres, rédaction et gestion des contrats…etc.
Cette formation, ouverte aux participants du Maroc et d’autres pays africains (PME, professionnels, institutionnels, juristes, ingénieurs, chercheurs, innovateurs…etc.), vise à renforcer les capacités en matière de gestion et de valorisation de la propriété industrielle (brevets, marques, designs…).
Le CAPI s’étale sur plus de 150 heures répartis sur 7 mois. Il combine des séances en présentiel et à distance, offrant ainsi une flexibilité maximale. La formation est structurée en deux phases. La première, le « Tronc Commun », comprend 4 modules dispensés en mode hybride, et porte sur les fondamentaux juridiques, procéduraux et stratégiques de la propriété industrielle. La seconde phase est consacrée à une spécialisation, au choix entre "Branding" et "Technologie", chacune composée de 3 modules. La spécialité Branding est centrée sur la création, la gestion et l’exploitation stratégique des marques, tandis que la spécialité Technologie porte sur la rédaction, la gestion et la valorisation des brevets d’invention.
L’édition 2025/2026 se déroulera du novembre 2025 à mai 2026. Elle sera animée par des experts nationaux et internationaux, et sanctionnée par un certificat délivré aux candidats ayant validé l’ensemble des évaluations.
Pour toute demande d’information ou inscription, vous pouvez nous contacter via : amapic_list@ompic.ma
Ou via notre centre de relations clients : 0802 000 018 / 0802 000 019.