You are here

L'indice Mondial de l'Innovation - Global Innovation Index GII 2020

Wednesday, September 2, 2020

Selon l'indice mondial de l'innovation (GII), publié le 2 septembre 2020, sous le thème « Qui financera l’innovation »,  le Maroc occupe la 75ème place sur la liste des 131 économies évaluées. Il se classe au 8ème rang parmi les 29 pays de la catégorie des économies à revenu moyen-inférieur et à la 10ème place dans les 19 pays de la  région MENA.

Pour la troisième année consécutive, le Maroc obtient de meilleurs résultats en termes d’outputs de l’innovation (classé 69ème) que d’inputs (classé 85ème). Ceci traduit une meilleure transformation des investissements effectués dans l’innovation en produits et services. Selon les conclusions de cette édition, la performance du Maroc dans cet indice est supérieure aux attentes quant à son produit intérieur brut et à sa croissance économique.

Le Maroc s’illustre dans la composante des actifs immatériels (classé 43ème), où le royaume se classe à la 45ème place dans l’indicateur relatif à la valeur des marques et maintient son rang dans le top 10 dans le classement des designs par origine et PIB. Aussi, le Maroc a gagné six places (classé 60ème), par rapport à l’édition précédente,  dans la composante « produits de la connaissance et technologie », et ce grâce aux meilleurs scores enregistrés dans les indicateurs concernant les demandes déposées selon le traité de coopération en matière de brevets (PCT) par origine et PIB (classé 61ème) et l’exportation des services TIC (classé 24ème).

Toutefois, des efforts restent à déployer pour améliorer certains indicateurs moins performants pour le Maroc concernant le perfectionnement des affaires autour de l’innovation (107ème), la collaboration entre les entreprises et les universités (117ème) et l’exploitation de la connaissance (110ème).

Le Global Innovation Index (GII) est élaboré depuis 2007 par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, l’université Cornell et l’INSEAD. C’est un outil de mesure des capacités et des performances des pays en matière de l’innovation à travers une analyse quantitative et qualitative de 80 indicateurs couvrant les principaux aspects de l’innovation (Institutions, Capital humain et Recherche, Infrastructure, Sophistication des affaires, Produits de la connaissance & de la technologie et Produits de la créativité).