أنت هنا

Coopération entre le Maroc, la France, l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) et l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI)

الأربعاء, أكتوبر 4, 2017

En marge de la 57ème série des réunions des assemblées des états membres de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), une rencontre a eu lieu le mercredi 4 octobre 2017 entre M. Francis Gurry Directeur Général de l’OMPI, M. Adil El Maliki Directeur Général de l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC), M. Romain Soubeyran Directeur Général de l’Institut National de la  Propriété Industrielle (INPI France) et M. Denis Bohoussou Directeur Général de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle.

Lors de cette rencontre, Les Directeurs Généraux de l’OMPI, l’OMPIC, l’INPI et l’OAPI ont procédé à la signature d’un avenant au Mémorandum d’Entente établissant un cadre général de coopération entre les Parties en vue de réaliser des objectifs communs liés à la fourniture de services de formation en matière de propriété intellectuelle et de mutualiser leurs efforts afin que d’autres pays bénéficient des services proposés, notamment à travers le renforcement de la coopération sud-sud.

Le Mémorandum d’Entente en question a été signé initialement en mai 2016, à Casablanca, à l’occasion de la célébration du centenaire de la propriété industrielle au Maroc.

Fruit de cette collaboration, le Certificat d’Animateur en Propriété Industrielle (CAPI), une formation qui a pour objectif de développer les compétences des acteurs dans le domaine de la propriété industrielle en particulier dans la gestion et la valorisation des actifs immatériels. Le CAPI est dispensé par l’Académie Marocaine de la Propriété Intellectuelle et Commerciale qui est gérée par l’OMPIC. La formation s’étale sur une période de 7 mois et bénéficie annuellement à plus d’une vingtaine de participants venant du Maroc et d’autres pays africains. La 3ème édition du CAPI sera lancée le 16 octobre 2017.